L'invention du revenu de base rencontre-débatVendredi 30 Novembre 2018 à 18h30

L'invention du revenu de base  rencontre-débat

 

TIMOTHÉE DUVERGER  

http://www.lamachinealire.com/img/rencontreLieu.pngLa Machine à Musique
http://www.lamachinealire.com/img/rencontreDate.pngVendredi 30 Novembre 2018 à 18h30

Autour du livre L'invention du revenu de base : La fabrique d'une utopie démocratique publié aux éditions Le bord de l'eau

Le principe d'un revenu de base, quelle que soit sa dénomination, apparaît comme l'une des grandes utopies du XXIe siècle dans la mesure où la fin de la croissance économique, les mutations du travail et les changements de société nous obligent à repenser nos modèles. Pourtant, l'idée s'inscrit dans une histoire ancienne qui remonte, pour la France, à la Révolution française. Timothée Duverger revient sur les débats autour du revenu de base dans trois démocraties (la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis) où il prend différentes formes (allocation universelle, crédit social, impôt négatif) avant de dresser un bilan des expérimentations faites. Un livre indispensable pour avancer vers la reconnaissance d'un nouveau droit qui interroge nos démocraties et l'autonomie des individus.

 

Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et chercheur associé au Centre Émile Durkheim, Timothée Duverger a notamment publié La décroissance, une idée pour demain (préface de Serge Latouche, Sang de la Terre, 2011), L'économie sociale et solidaire, une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l'Eau, 2016) et L'égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active (avec Stéphane Junique, Les Petits Matins, 2018).

 

La rencontre sera animée par Yves Déloye.

 

 

Date: 
30 nov (Vendredi) 18:30

Commentaires



Membre 414

merci