Commentaires récents

  • Répondre: Un village du réemploi en 2027 à Bordeaux   Il y a 5 mois 11 heures
    A un prix faramineux !
  • Répondre: Message à tous   Il y a 1 année 3 mois
    De quand date ce message et a-t-on de ses nouvelles ?
  • Répondre: BLE   Il y a 2 années 9 mois

    merciiiiiii,ma mère

  • Répondre: Perceuse Perforateur   Il y a 2 années 11 mois

    Outil perdu de vue en Avril 2022. Si quelqu'un le retrouve qu'il le fasse savoir

  • Répondre: Message à tous   Il y a 4 années 2 mois

    Il s'agit de Jean Loup , dont le nom apparaissait comme expéditeur du mail que vous avez reçu. J'ai rajouté sa signature.  Christian

  • Répondre: Message à tous   Il y a 4 années 2 mois

    Bonjour,

    Très joli message....mais de la part de qui ?

    Corinne Bilancini

  • Répondre: Disparition   Il y a 4 années 4 mois
    Il n y a pas si longtemps ; on avait passe un bon moment ensemble Le mascaret ça t avait plu..... Salut Thierry
  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 2 semaines
    Salut j Pierre Très bonne proposition mais dis moi ; que mets tu dans ton café pour une telle inspiration le matin ???? BRAVO quelle synthèse !!!! Cela va être difficile de rajouter quelque chose Confinés et révoltés ; on n oublie pas
  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 1 mois
    Bonjour Même le virus fait de la politique !!!! Macaron se dit prêt à envisager une autre forme de capitalisme ???? À part ça ; tapez docteur gonzalez et corona machin résultat toutes les conneries qui peuvent être colporteurs à longueur de journées méfiance ! Le mot est faible
  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 1 mois

    C'est vrai que la Charte, c'est un vrai labyrinthe! ;-)

    On pourrait résumer par "oui au débats politiques, mais dans la tolérance et la courtoisie." Comme dit Jacques (et/ou Colette ?), il faut aussi penser à tous ceux qui n'ont pas internet et qui veulent aussi débattre. C'est pourquoi il ne faut pas se limiter aux forums, mais multiplier les supports, comme  notre revue ou les rencontres pendant les Blés.
    Ou même se servir des trois, d'abord du forum où ça partira dans tous les sens, ensuite remettre ça en ordre dans un article et enfin en discuter "en live"  pendant une rencontre.

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 1 mois
    Bonjour Je ne pense pas que dimanche nous serons plus de cinq mille participants à arlac Donc aucune interdiction pour notre rencontre mensuelle !!!! Oui on pourrait essayer un débat mouvant Un exemple de thème ; seule une adhésion massive dans les sels pourra transformer la société !!!! À dimanche
  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 2 mois

    Un débat mouvant au SEL GABARE?

    https://www.youtube.com/watch?v=Ghc01sOQNOg

    Ça dure 13 minutes, mais les deux premières suffisent pour comprendre.

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 2 mois

    Intéressant. On vient au Sel pour la convivialité, on s'y fait des amis et des copains prêts à filer un coup de main ou à échanger des trucs, et du coup on ne ressent plus de besoin d'y appartenir. C'est un "on" non inclusif, puisque nous sommes encore là. J'ai vu dans les dernières listes que nous étions les douzièmes de la liste, avec le numéro 253. Où sont passés les 241 qui sont arrivés avant nous et ne sont plus dans le Sel?

    J'aimerais bien que notre fonctionnement soit un support de réflexion sur l'économie. Y a t il des lois économiques qui ne présupposent pas un système préexistant? Le capitalisme présuppose un système capitaliste, avec des entreprises, des banques, des consommateurs, des emplois avec l'obligation de le solliciter. Le communisme exige pour fonctionner un système communiste où l'état contrôle tout et où l'on punit ceux qu'on soupçonne de l'empêcher de marcher comme il faut. Chacun des deux considère l'autre comme une aberration économique incompatible avec le fonctionnement d'une société normale. Il me semble que les gens n'aient pas attendu que les théories économiques soient inventées pour satisfaire leurs besoins ou même leurs désirs au prix d'un effort. Ça existe à tous les niveaux, depuis le niveau individuel jusqu'au niveau mondial.

    Y a t il des lois économiques universelles que l'on peut observer même dans les Sel?

    A quoi sert l'économie?

    Qu'est ce que le travail? la valeur?

    Comment prendre en compte les valeurs ajoutées immatérielles (la beauté d'une robe, par exemple)? les rapports de force (un lobbyiste qui, par son travail, arrive à faire bloquer une loi)? l'intérêt ou la pénibilité d'un travail?

    Peut on faire émerger des notions dont l'application pourrait redynamiser notre Sel?

     

    Je ne doute pas que pour beaucoup, c'est une prise de tête inutile, mais j'aimerais savoir s'il y a quelques gabariens qui seraient intéressés par le sujet.

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 2 mois

    Il est clair que Sel Gabare s'assoupit... Cependant j'ai entendu qu'il s'y faisait beaucoup d'échanges sur un plan horizontal  c'est  à dire entre nous. Biens, services et que les adhérents arrivaient à se voir en dehors des Sels, donc biens des échanges ne seraient pas comptabilsés.Je proposerais bien qu'on fasse à nouveau un rescencement des types d'échanges. En politique, oui ça s'appelle un rescensement. et c'est une action politique.

     Pour s'avancer sur un plan que j'appellerai vertical, par rapport à l'autre, En politique on parle aussi d'éducation,  et on est sensés, à notre âge de savoir écouter parler les autres, de ne pas se répéter, et d'arriver en ayant lu quelques articles sur internet, ou dans des livres avant de se positionner sur un débat, ceci afin d'enrichir la connaissance de ceux qui ne peuvent lire.

    Moi en ce moment, je découvre par exemple Investig action avec un très bon, journaliste et je pense qu'il fait du bon travail ; Est-ce de la politique ? Il faut quand même avoir le courage de voir que certains peuvent sortir de la mare à canards en ayant un élan qui leur est propre, sans leur mettre à la patte un boulet de jugement prosélitique ou politique etc... Dieu sait que des canard, il y en a de toutes sortes;;; et même des cygnes  Le tout, c'est de ne pas leur couper les ailes en disant : "surtout ne bougeons pas"

     

     

     

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois
    Bonsoir les forçats du forum !!!!! Je propose de transformer le débat en "decriptons et interpretons notre chartre " Sous cet angle ; le débat pourrait être plus constructif et plus ouvert ??? Sans doute une bonne chose que nous ingurgitions ces quelques articles passionnants et puis , on a compris il n y a jamais eu d interdiction au débat politique dans les sels .... Le forum ( merci à Christian pour l initiative ) Mais un moyen d expression peut être pas très adapté en ce qui nous concerne ( 6 participants ) et surtout qui exclu tous ceux qui ne peuvent où ne veulent dialoguer par écran interposé. Peut être aussi un peu compliqué à suivre si ça part dans tous les sens . Nous pourrions attaquer l étude de la charte des la prochaine blé (avant après tout est possible ) pas besoin de modulateur , nous sommes grands !!!! Plutôt une prise de notes efficace et continuer en fonction de la demande ..... Qu' en pensez vous et à demain 13 h allées de tourny pour la défense de nos retraite !!!!
  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois

    Quelqu'un fait-il suivre à ceux qui n'ont pas internet?

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois

    Réponse à Michèle,

    tu dis "M. José et Christian seront peut être un jour las d'assumer leur poste", encore faurait-il qu'ils souhaitent partager. Je suis restée au Bureau à peine une année, hormis les taches que je me suis attribuées, je n'ai aidé personne. Un nouvel adhérent (1 an) s'est proposé pour apprendre le fonctionnement du sel et aider à l'administratif, on lui a simplement répondu NON. Alors que personne ne se plaigne. Les bonnes volonté ne manquent pas mais le partage n'est vraisemblablement pas facile contrairement à l'esprit du SEL.

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois

    Michèle a bien résumé le problème de notre Sel: la convivialité, ça marche bien, mais pour trouver des bénévoles, c'est pas toujours ça... Moi je trouve que ce résultat est un succès: Notre devise, "le lien vaut mieux que le bien" (au sens large, y compris la production de services)  s'y trouve parfaitement illustrée . Si le but est de faire fonctionner une économie locale, à titre expérimental, par exemple, il faudrait compter toutes ces tâches bénévoles en unités (bouchons ou autres) et se demander si le nombre d'unités ne pourrait pas être modulé de façon à toujours trouver des volontaires. Maintenant, je ne sais pas si la Charte le permet.
    Ce qui nous amène aux questions fondamentales: qu'est ce que la valeur? Qu'est ce que le travail?

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois

    ça me parait intéressant de débattre de politique sur un forum. J'aime discuter politique, mais je n'ai pas envie d'être embrigadé, d'être obligé de faire des choses qui ne me plaisent pas sans savoir pourquoi. Par contre, j'aime bien comprendre la société où je vis, imaginer celle qui serait désirable et voir comment on pourrait  la transformer, ou sinon pourquoi on ne le pourrait pas. Je suis donc ouvert aux débats politiques, à condition qu'ils se passent dans le respect, la courtoisie et la présomption de sincérité. Pour ce qui est des prochaines municipales, je pense que le SEL n'a pas à prendre position, car ses statuts le lui interdisent. Par contre, il peut rappeler l'aide que la municipalité a apporté à l'association, les moyens mis a disposition, les facilités ou difficultés rencontrées. Tout ça c'est du domaine du factuel. Amike ("amicalement", en espéranto), JeanSeB

    NB: J'ai supprimé une parenthèse  relative aux dysfonctionnements initiaux.

  • Répondre: La politique dans le SEL   Il y a 5 années 3 mois

    je suis entrée dans un sel pour raison politique.

    Préambule de la charte;

    Le sel est un système d'échange qui s'inscrit dans la perspective d'une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l'evironnement.

    Cependant je tiens à ce que ma participation soit un peu comme le propose P. Rhabbit ; tout acte créatif visant à combattre l'asservissement de l'humain sera un acte politique.:cultiver un jardin partagé , créer des amap faire vivre des cafés associatifs,participer à des mouvements de transition energétiques,mettre ses sous dans des achats éthiques. est un choix politique.

    Je n suis pas sure qu'en ce moment  au sein de gabare nous soyons capable de nous engager plus que de faire vivre une belle forme de conviviatité;raclette partagée.Notre sel est une mini société qui demanderait pour sa gestion et sa dynamique un peu d'engagement de la part de ses membres . Il est même un peu difficile pour trouver des bénévoles qui se proposent pour installer la salle et la nettoyer à la fin lors des ble,Difficile de trouver des personnes qui se proposent pour tenir la table de l'accuei des adhésions et des nouveaux . Plus de comptabilité en grains centralisée non pas part choix mais faute de combattant pour faire ce travail. M. José et Christian seront peut être un jour las d'assumer leur poste,je devrai aller faire vivre les valeurs de la charte qui sont aussi les miennes dans d'autres espaces,toutefois, les liens  amicaux que le sel m'a permis de créer, j  resteront.ce qui est ma foi très positif.

    Michèle

     

     

     

     

Pages